"La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur" Jacques Salomé
"La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur"Jacques Salomé

 “Souffrant d'insomnie, j'échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb.”

…souffre. L’épuisement peut mener à la dépression qui sera un facteur aggravant de l’insomnie. Il faudra dans ces cas lever la dépression avant de traiter le trouble du sommeil, ce qui allongera la durée de la thérapie.

   

    L’insomnie n’est pas une fatalité, cependant cela peut prendre du temps pour résoudre le problème. un agenda du sommeil vous sera demandé, un travail écologique cognitivo-comportemental vous sera proposé. A force de persévérance et de motivation, le tandem thérapeute-patient, trouve enfin la voie qui mène au sommeil tranquille et réparateur. Le succès de la thérapie pouvant à terme, réduire les doses de médicaments voire les arrêter totalement.

Quelques infos: 

 

Le sommeil est une activité physiologique nécessaire au fonctionnement vital de l’organisme. Il se caractérise par une suspension de la conscience, alternant avec les périodes d’éveil, et est associé à une régulation de toutes les fonctions physiologiques (respiratoire, cardiovasculaire, thermorégulatrice, endocrinienne…) et la survenue de rêves.

L’alternance veille/sommeil est synchronisée sur 24 heures selon un rythme dit « circadien » par une « horloge interne ».

 

Le sommeil est organisé en environ cinq cycles de 1h30’ à 2h. Chaque cycle est composé d’une alternance de sommeil lent (SL), puis de sommeil paradoxal (SP) ou rapide encore appelé sommeil des rêves.

 

 

    Nous dormons en moyenne à l’âge adulte, sept à huit heures par nuit (1/3 de notre temps), néanmoins de manière normale la durée pour se sentir en forme, peut varier de quatre à dix heures selon les individus.

 

Les raisons des perturbations du sommeil dans la vie quotidienne sont nombreuses: travail de nuit ou posté, siestes prolongées, bruit, augmentation thermique externe (température trop élevée de la chambre) ou interne (fièvre), prises d’excitants (caféine, alcool…), anxiété, mais également de nombreuses maladies ou certains médicaments...

Comment me joindre

Tél: 06 60 38 71 12

pratiquestcc@gmail.com

6 rue du JURA

91330, YERRES

(à 8min de la Gare de YERRES: RER D).

 

English sessions are possible.


Les frais engagés par les patients pour la psychothérapie en France ne sont pas remboursés par la caisse de sécurité sociale.

Actualités

Atelier: "confiance/affirmation de soi".

Le 14/01/2017. 

Pour toute inscription veuillez adresser votre demande par mail: 

pratiquestcc@gmail.com

 

Prochainement:

"Atelier Coaching parental basé sur la communication bienveillante".