"La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur" Jacques Salomé
"La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur"Jacques Salomé

“La peur, c'est relatif.” 

...réaction utile pour déclencher le réflexe de fuite, de combat ou de tétanie (flight, fight or freeze responses): c’est le stress fonctionnel. 

 

Pour préparer notre corps, l’anxiété va activer le système nerveux autonome sympathique qui, grâce à l’adrénaline ou le cortisol, (entre autres …), va conduire à

 

  • L’accélération de notre rythme cardiaque, 
  • L’augmentation légère de notre tension artérielle,
  • L’accélération de notre rythme respiratoire, 
  • La tension de nos muscles, 
  • Le ralentissement de notre système digestif, ... etc, Afin de nous préparer à la réaction d’extraction au danger. 

     

 

Quand le stress devient trop fréquent, trop prolongé ou trop intense, il devient nuisible à notre fonctionnement, et peut engendrer une grande souffrance.

Il existe plusieurs troubles anxieux : le trouble panique avec ou sans agoraphobie, les phobies spécifiques, l’anxiété sociale, le trouble anxiété généralisée (T.A.G.), le trouble obsessionnel compulsif,…

 

     Sachant que chaque patient est unique, qu’un même trouble ne s’exprime pas de la même manière, la prise en charge est forcément personnalisée de façon à tenir compte de chaque individualité.

 

Voici néanmoins quelques définitions:

 Les phobies spécifiques:  Ce sont des peurs panique d’une situation donnée, ou d’un objet ou animal spécifique (Conduire, prendre l’ascenseur, hauteurs, aller chez le dentiste, avoir une injection, araignée, chien…etc).

L’agoraphobie: Agoraphobie est une peur ou une anxiété marquée, ou intense déclenchée par une exposition réelle ou anticipée à des situations variées : l’usage des transports en commun, être dans des endroits ouverts, être dans des endroits clos, être dans une file d’attente ou dans une foule, être seul à l’extérieur du domicile.

Phobie sociale: 

Ce sentiment de stress intense et d’angoisse par rapport au jugement de l’autre, c’est ce que peut ressentir une personne souffrant d’une anxiété sociale. C’est une affection très pénible à vivre. 

Des situations sociales diverses, provoquent presque toujours une peur ou une anxiété. Les situations sociales sont évitées ou subies avec une peur ou une anxiété intense.

L’attaque de panique: N’est pas un trouble mental; les attaques de paniques peuvent survenir dans le contexte de n’importe quel trouble anxieux ainsi que dans certaines affections médicales (cardiaque, respiratoire, vestibulaire… etc). C’est une montée brusque de crainte intense (ou de malaise intense) qui peut survenir dans un état de calme ou d’anxiété. Les symptômes ressentis sont à type de palpitations, transpiration, tremblements, sensation de souffle coupé (ou impression d’étouffement), sensations d’étranglement, douleur ou gêne thoracique, nausée ou gêne abdominale, sensation de vertige, frissons, bouffées de chaleur, déréalisation, peur de "perdre le contrôle de soi" ou de “devenir fou”, peur de mourir (la liste n’est pas exhaustive). 

Quand les attaques de panique se répètent, on peut parler de trouble panique.

 Le TAG: Le Trouble d’Anxiété Généralisé est l’anticipation panique de survenue éventuelle de “problèmes” ou de “catastrophes”, certains parlent de "la maladie du souci". Le trouble d’anxiété généralisé, concerne plusieurs domaines ou activités (travail, famille, sexualité, etc…), cette peur génère un sentiment d’être survolté ou à bout; on ressent de la fatigue, des difficultés de concentration ou trous de mémoire, une tension musculaire quasi permanente, et une perturbation du sommeil.

La personne qui en souffre, sait que l’anxiété est exagérée mais ne peut cependant pas la contrôler. 

 

Comment me joindre

Tél: 06 60 38 71 12

pratiquestcc@gmail.com

6 rue du JURA

91330, YERRES

(à 8min de la Gare de YERRES: RER D).

 

English sessions are possible.


Les frais engagés par les patients pour la psychothérapie en France ne sont pas remboursés par la caisse de sécurité sociale.

Actualités

Atelier: "confiance/affirmation de soi".

Le 14/01/2017. 

Pour toute inscription veuillez adresser votre demande par mail: 

pratiquestcc@gmail.com

 

Prochainement:

"Atelier Coaching parental basé sur la communication bienveillante".