« Apprends à écrire tes blessures dans le sable
et à graver tes joies dans la pierre »
Avant d’être un thérapeute, je suis avant tout un être humain. La vie au quotidien est un challenge pour chacun d’entre nous. Il importe d’apprendre à trouver, en nous-même des ressources qui nous permettent d’accueillir la vie, ses joies et son lot de défis avec acceptation et bienveillance pour soi-même d’abord, et pour les autres ensuite.
C’est en deuxième année de médecine que j’ai fait connaissance avec les bases et rudiments de la psychologie. Dès lors je n’ai cessé de me passionner pour la « mécanique » de la pensée humaine.
La première étape de mon « voyage » professionnel m’a mené à pratiquer des métiers de management médical (médecin régional) dans plusieurs entreprises du médicament où l’amélioration de la vie humaine était au coeur de mes préoccupations. Que ce soit à travers mes expériences professionnelles ou personnelles, petit à petit, mes pas m’ont mené à l’évidence de faire de la psychologie mon métier.
Pourquoi la TCC en particulier?
De toutes les psychothérapies, la TCC est celle à laquelle je suis le plus sensible.
Elle est authentique, chaleureuse, bienveillante et surtout, elle nécessite une grande interactivité avec le patient, ce qui me semble fondamental.
Le process TCC est (à mon sens), de la « psychothérapie interventionnelle »: il s’agit de techniques et d’outils psychothérapeutiques scientifiques, universellement validés et rapidement efficaces.
La démarche scientifique est “la marque de fabrique” des TCC. Comme en médecine, il y est question d’objectif thérapeutique avec une vision nette de la fin de thérapie. C’est une psychothérapie où le patient, ne patiente plus, il est pleinement acteur, sa motivation intrinsèque est sa meilleure alliée pour que sa thérapie soit un succès.
Comment ne pas être séduite par cette psychothérapie active et rigoureuse qui apporte à chaque patient des outils concrets pour le faire avancer session après session vers un objectif que lui-même a défini.
Mon aspiration première est de m’assurer d’une bonne “connexion thérapeutique” avec mon patient afin de le mener à son rythme, à devenir son propre thérapeute, d’améliorer son quotidien et par là même, son futur...
Après avoir été :
- Administratrice de l'AFTCC de 2017 à 2021
- Directrice de la communication à l'AFTCC de 2019 à 2021
- Membre du comité d'organisation du Congrès 2022 à 2023
Je suis actuellemnt enseignante à l'AFTCC et thérapeute superviseur (TPS) c'est à dire que j'accueille également des collègues psychologues et psychiatres formés en TCC pour les guider dans leurs prises en charge psychothérapiques TCC. Je continue d'interviser et me faire superviser par mes pairs TPS, agrées par l’AFTCC (Association Française de Thérapies Cognitives et Comportementales), elle-même agrée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et suis engagée sur de la formation psychothérapeutique continue.