"Qui manque de confiance en soi
est sans cesse à la merci de l'opinion des autres."
... jusqu’à avoir la perception de ne plus exister.
Les racines de ces comportements inhibés, sont dues à des cognitions et schémas qui se construisent très tôt dans la vie de la personne, et se renforcent au cours de la vie, jusqu’à devenir des certitudes inébranlables…
La confiance en soi est le sentiment personnel de pouvoir entreprendre des choses et les faire correctement.
“On peut toujours plus, que ce que l’on croit pouvoir.”
Joseph Kessel
- Nous sommes des êtres sociaux, ce que pensent les autres compte, mais à quel point? Si vous mettez de côté vos opinions personnelles parce que vous craignez trop la critique, vous céderez la place à celles des autres, cela créera en vous un sentiment d’impuissance.
Les situations se suivent et se ressemblent puisque le même comportement est répété à chaque occasion. Le sentiment d’être inintéressant se renforce et vous finissez par croire que c’est un trait de caractère irréversible.
- Vous pouvez également avoir peu confiance en vous par manque d’affirmation de soi. Cette incapacité à exprimer vos besoins et/ou vos souhaits, peut créer de l’insécurité, du doute et une baisse d’estime de vous-même qui peut être la cause d’une souffrance quotidienne.
- Le perfectionnisme qui peut paraitre comme une qualité peut devenir très vite un handicap par des attentes trop exigeantes voire irréalistes. Des objectifs trop élevés les rendent impossibles à atteindre, le sentiment d’échec, a tendance à se reproduire et la peur d’échouer ou de se tromper s’installe. Vous perdez (ou n’acquerrez pas) confiance en vous-même.
“Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible,
c’est la peur d’échouer.”
Paulo Coelho