... JU JI TSU, du moins selon son entraineur Sebastien (ex-champion de France/vice champion d’Europe) qui lui, rêve de conquérir le titre de champion de France en tant qu’entraineur. Bérénice est son jeune espoir pour y arriver.
Bérénice a de la technique et de l’endurance, elle ne rechigne devant aucun entraînement même les plus épuisants. Ses camarades l’envient et rêvent de faire comme elle.
Seulement, à peu près deux semaines avant la compétition, le doute s’installe… “est-ce que je vais y arriver”, “suis-je à la hauteur”, le sommeil devient difficile, une boule au ventre apparait tous les matins.
Le “stress” … ou plutôt, l’anxiété.
Le stress pré-compétition est normal si on le Re-conditionne comme de la stimulation (exitation/motivation, hâte de...).
Nous sommes à quelques jours de la compétition, les pensées invalidantes se bousculent, ce ne sont plus des questionnements mais des affirmations, “je n’y arriverais jamais” … “pourquoi moi
? … je n’ai jamais rien gagné” … “pourquoi ce serait moi la gagnante!”… etc …
Elle ne dort plus désormais que Deux heures par nuit, sa condition physique ne lui permet désormais plus d’être en état de combattre comme à son habitude.
La compétition venue, elle perd en phases éliminatoires quand elle en était la favorite… ce résultat vient conforter ou renforcer toutes les pensées qu’elle a eu… qui seront encore au rendez-vous de prochaine performance.
Bérénice est comme d’autres sportifs de bon (Haut) niveau, est confrontée à elle-même, à l’échec, au syndrome de l’imposteur…etc.
Un travail incontournable sur ses Cognitions lui a été bénéfique, elle décroche son premier titre 3 mois après le début du Coaching TCC.
Sébastien est désormais un entraineur primé.
NB: Toute ressemblance avec un personage existant est pure vérité avec permission des personnes concernées ainsi que le changement de son prénom et du sport pratqiué afin de garder son anonymat