... les personnes qui en souffrent. Elles craignent de devenir folles peu à peu. Ce qui n’est absolument pas le risque. Le seul grand risque est l’épuisement qui aboutira à la dépression, ce qui pourrait rendre la thérapie plus longue. Les symptômes du T.O.C. sont tellement prenants qu’ils accaparent tout les aspects de la vie de la personne qui en souffre. Elle se sent emprisonnée dans sa vie et enchainée à des comportements dont elle ne veut plus…
T.O.C. est l'abréviation en français de Trouble Obsessionnel et Compulsif. Il s'agit d'une affection qui se caractérise par la présence d'obsessions et/ou de compulsions récurrentes, persistantes, pénibles et parfois très invalidantes.
- Les Obsessions: La personne a des images, idées, représentations récurrentes, persistantes, tenaces, involontaires, faisant intrusion dans la conscience sans laisser l'esprit en repos.
- Les Compulsions : pensées, calculs et/ou comportements répétitifs en prolongement des obsessions. La personne, se sent contrainte de "le" faire, c'est "plus fort qu’elle". Elle en reconnaît pourtant le caractère absurde, mais ne peut s'empêcher d'accomplir la compulsion sous peine de malaise, d'angoisse ou de crises de colère.
Le TOC étant un trouble anxieux, 25 % des personnes qui en souffrent, renoncent à faire une thérapie TCC à cause de l’angoisse provoquée par l’idée même de faire une exposition … et ça se comprend!!!
Si moi-même je devais subir un stress majeur, mon réflexe de survie me dirait d’éviter cette anxiété, quoi de plus normal!
C’est bien pour cela que je n’initie aucune exposition, avant un travail informatif et cognitif préliminaire. Cette restructuration cognitive permet à la personne souffrant de TOC de comprendre les déclencheurs, prendre confiance en elle et de ce fait, très progressivement diminuer l’intensité de l’angoisse. Toute exposition quels que soient les comportements problèmes, ne peut se faire qu’avec la participation volontaire de la personne. Son consentement éclairé est forcément nécessaire pour accomplir les tâches décidées en tandem (patient-thérapeute).